Un esprit sain dans un corps sain

Tout le monde connait l’expression: un esprit sain dans un corps sain, qu’est-ce cela veut dire pour vous ? Faites vous autant attention à votre corps qu’à votre esprit et vis versa ? Est-ce que l’un ne va pas forcément avec l’autre ? 

Que signifie un esprit sain ? Il sera facile de résumer ça à une personne qui a toute sa tête ou un sain d’esprit comme on le dit au Québec. Mais, c’est un peu plus complexe; ici on fait plus allusion au fait qu’il faut prendre soin de son mental. Nous devons entretenir une hygiène de vie qui nous permet au maximum de repousser le stress. Je sais c’est facile à dire en 2017, nous vivons à 100km/h ! À cause des technologies telles que l’internet et les cellulaires, notre patience a la mèche courte. Nous nous impatientons lorsque nous envoyons un courriel à une personne et qu’elle ne nous répond pas dans la demi heure suivante (et encore je suis gentille, je ne parle même pas des textos!!). Souvenez vous de l’époque où il fallait poster une lettre, lorsque nous collions un timbre poste, nous avions la sensation de jouer notre vie et nous attendions bien gentiment une réponse ou au mieux un coup de téléphone. Donc, nous sommes pris dans le tourbillon de la vie. Il faut savoir se mettre sur pause de temps en temps, pour prendre une pose ( joli hein !!!!?) de méditant, assis sur une chaise, en tailleur ou à genou. Surtout n’attendez pas d’avoir le temps car vous ne l’aurez jamais, le secret est de se donner un RDV comme celui que vous avez chez le dentiste ou le coiffeur mais celui ci doit être quotidien. Dites vous que la terre ne s’arrêtera pas de tourner si vous vous échappez pendant quelques minutes. La poussière sera toujours là quand vous aurez terminé, ainsi que le linge à plier. Alors, n’hésitez pas à vous accorder du temps pour faire ce que vous aimez un peu tous les jours: lire un livre, boire une tisane, regarder une émission, écouter de la musique qui ne plait qu’à vous, prendre un bain… Ensuite, vous serez plus à même de faire vos tâches ménagères ou autres obligations.

Maintenant, voyons voir comment nous pouvons définir un corps sain ? Pour ma part, je considère qu’il s’agit ici de prendre soin de son corps intérieur et extérieur: les muscles, organes, os, articulations, la peau, les cheveux, les dents… Notre corps est notre véhicule dans notre vie de fou, nous nous devons de le respecter et de l’aimer. Je sais qu’il est difficile de toujours l’aimer, nous le jugeons trop gros, trop maigre, trop mou, bref jamais assez bien. Pourtant, malgré tout cela, il nous permet de nous déplacer, de bouger, faire du sport, il nous est fidèle malgré quelques ratés parfois je vous l’accorde. Ainsi, nous devons le nourrir, l’hydrater, le laver, le crémer, le soigner lorsqu’il nous fait souffrir et lui accorder du repos. Nous le savons que l’exercice fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Nul besoin de courir un marathon pour se sentir sportif, 15-30 min de marche tous les jours suffisent à vous oxygéner et permettent d’améliorer votre système cardiaque et votre tour de taille! Lorsque nous ressentons parfois une grande fatigue, nous devons nous poser 2 questions:

  1. ai-je bien mangé aujourd’hui ? une alimentation trop riche en gras rend la digestion difficile et nous donne l’impression d’avoir grand besoin d’une sieste.
  2. Ai-je bougé aujourd’hui ? il suffit bien souvent de sortir marcher, pédaler ou juste prendre l’air pour sentir l’énergie revenir.

Aussi, n’attendez pas d’être motivé, savez vous quoi ? La motivation ne s’achète pas ou ne tombe pas du ciel, elle se génère en bougeant. De plus, vous serez satisfait de vous, vous augmenterez votre estime personnelle et votre mental sera meilleur. Vous ferez une pierre deux coup! L’alimentation tient aussi un grand rôle dans ce processus, vous devez privilégiez les légumes et les fruits, une bonne source de protéine (pas trop de viande, limiter les viandes rouges), manger des fibres, boire beaucoup d’eau.

Alors, vous avez retenu la leçon ?

running

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lunesoleil dit :

    A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    C’est carrément ma philosophie et en latin ça donne  » men sana in corporé sano », bien sur c’est ce n’est pas acquis pour autant, c’est un travail au quotidien , une aventure personnelle avec ces joies et ces peines, un exemple à suivre, un modèle philosophique avec toutes sortes de ramifications.
    Tout les chemins mène dans la même direction, mais c’est la nature de l’information qui est modifié suivant notre compréhension et notre façon de communiquer ce que nous en avons compris. Une chose est simple, la connaissance est un champ d’expérience à l’infini, aussi loin que peut paraître l’horizon devant nos yeux …
    “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
    Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit prince

    J'aime

    1. lelacherprise dit :

      je suis heureuse que cet article te plaise. Merci pour ton commentaire et la belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry. Au plaisir!

      J'aime

      1. Lunesoleil dit :

        Oui j’ai bien aimé ton article, il y a du vécu et beaucoup d’émotions, merci

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s