Massage du ventre et les 5 éléments

Comme promis dans un article précédent, je vous partage ce que j’ai retenu de ma lecture du livre « Massage du ventre et philosophie orientale pour tous ».

Avant tout, pour ceux qui n’ont pas lu mon premier article sur ce livre, je vous invite à le faire ici . Pour tous les autres, vous vous rappellerez surement que je disais que l’intestin est notre 2e cerveau. Inter-relié avec notre cerveau, il échange des informations grâce à de nombreux neuro-transmetteurs, ainsi le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé digestive et ce, bien avant que nous puissions nous même être pleinement conscient. En effet, grâce ou plutôt à cause d’un changement de PH intestinal, tout se bouscule dans notre ventre, c’est le chaos, la révolution et souvent le bordel !!

Mais revenons au livre et à ce que j’ai appris de plus en poursuivant ma lecture. Je ne pourrais bien évidemment pas tout vous partager car cela serait trop long et je pourrais être accusé de plagiat, cela dit, je peux sans nul doute vous dire que se masser le ventre est tout un art. Enfin, j’exagère surement un peu, mais il existe plusieurs techniques, le tout étant de respecter le tractus naturel de l’intestin. Pour ceux qui l’ignore, la région tout autour du nombril est celle de l’intestin grêle. C’est lui qui est l’acteur principal au début de la digestion, une fois que l’estomac, le foie et le pancréas ont déjà joué leur rôle. Les nutriments, l’assimilation et toutes les autres fonctions digestives se passent dans l’intestin grêle. Par la suite, le côlon ou gros intestin prend le relais, c’est lui qui va participer à l’élimination. Le côlon commence en bas à droite de notre abdomen, il remonte près de la côte droite, continue sous le diaphragme et redescend vers le côté gauche du ventre. Donc pour bien se masser le ventre, il faut respecter ce sens, qui soit dit en passant, est celui du sens des aiguilles d’une montre. On peut aussi prendre le temps de masser le foie, qui se trouve sous les côtes droites et la rate sous les côtes gauches. Lorsque l’on respire bien par le ventre, qu’à l’inspire on gonfle l’abdomen et qu’à l’expire on absorbe le ventre, c’est à ce moment là que l’on peut délicatement enfoncer nos doigts sous la cage thoracique pour masser gentiment ces organes. Cela vous aidera à mieux digérer, activer le foie qui pourrait être un peu fatigué par tout le travail que nous lui demandons pendant la digestion. La rate, quant à elle participe au système immunitaire, elle joue aussi un rôle lors de la digestion, alors de grâce, faites attention à tout ce que vous ingérez car vous n’avez pas idée à quel point nos organes travaillent fort pour assimiler, éliminer et nous soutenir chaque fois que nous mangeons ou buvons.

Lors de ma lecture, j’ai aussi appris que selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise), nous avons tous en nous les 5 éléments qui sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal, mais bien souvent l’un de ces éléments est dominant. J’ai été fasciné d’apprendre à reconnaître les déséquilibres de ces éléments et surtout comment faire pour faire en sorte qu’ils restent équilibrés. Je ne vais pas vous partager ici tout ce que j’ai appris à ce sujet car ça serait vraiment trop long, alors je vais vous inciter si le sujet vous intéresse à lire par vous-mêmes tous ceci.

Sur ce, je vous souhaite un magnifique weekend, que la vie vous soit douce !

téléchargement (22)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s